Affections oculaires communes

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la DMLA (forme sèche de DMLA) est une perte de vision centrale causée par une accumulation des sous-produits métaboliques qui perturbe les cellules sensibles à la lumière de la macula. C’est la première cause de cécité chez les adultes d’âge moyen. LA DMLA humide est une affection qui se produit lorsque le tissu de la macula est endommagé au point de mener à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans cette région. Des vitamines spécifiques sont souvent recommandées pour en ralentir la progression.


L’amblyopie ou l’œil paresseux: un trouble du développement de la vision qui peut mener à une vision réduite dans l’œil affecté et qui est causé dans l’enfance par un œil mail aligné, des cataractes ou un œil myope ou hypermétrope.


L’astigmatisme: une cornée difforme qui cause une vision floue pour les objets proches ou éloignés.


La blépharite: un trouble fréquent de la paupière caractérisé par une inflammation, qui engendre la sécheresse des yeux, le larmoiement, la conjonctivite, les rougeurs et les orgelets. Ce trouble n’est pas guérissable, mais il est traitable avec des compresses chaudes et une hygiène de la paupière appropriée.


Les cataractes: une opacification du cristallin naturel qui provoque une vision floue et qui ne peut pas être corrigée par réfraction. Bien que cette opacification soit une partie normale du processus de vieillissement, elle peut aussi être reliée au diabète, à un traumatisme oculaire, à la prise de stéroïdes et à l’exposition aux rayons UV.


Le glaucome: une affection oculaire traitable, qui est sans douleur mais qui mène à la perte de la vision périphérique. Elle est causée par une pression oculaire accrue qui endommage le nerf optique.


L’hypermétropie: l’incapacité de voir des objets proches et, dans des cas sévères, une vision floue pour les objets éloignés.


La myopie: l’incapacité de voir des objets éloignés.


Le décollement du corps vitré postérieur: une affection fréquente et liée à l’âge, caractérisée par une rupture de la membrane oculaire contenant le corps vitré, une substance visqueuse à l’intérieur de l’œil, ce qui cause l’apparition de formes flottantes.


La presbytie: un durcissement du cristallin naturel lié à l’âge, qui mène à une diminution de la capacité de focalisation.


Le décollement rétinien: une perte de vision caractérisée par l’apparition soudaine de formes flottantes, d’éclairs, ou de la sensation qu’un voile recouvre les yeux, ce qui peut mener à une perte permanente de la vue. Cette affection est considérée comme une urgence médicale et elle requiert une attention immédiate.

Prenez rendez-vous pour une consultation

La détection précoce est la clé de la prévention et du traitement des affections oculaires.

Nous joindre ▸

Tous droits réservés Dubuc Eye Care Centre 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale